Chapelle des Cordeliers


EN RAISON DE TRAVAUX DE REAMENAGEMENT DE LA CHAPELLE DES CORDELIERS, CETTE DERNIÈRE SERA FERMÉE JUSQUAU 31 DECEMBRE 2008

Sur la place des Cordeliers se trouvait au début du XIIe siècle l’église paroissiale dédiée à la Vierge et le château de Godefroy de Bliescastel. Ce dernier fit construire en 1265 le couvent des Cordeliers et l’église devint chapelle du couvent. Au début du XVIIIe siècle, la chapelle en partie ruinée fut restaurée. Après la Révolution, le couvent fut transformé en caserne et l’église en écuries. Durant l’annexion, une partie de l’édifice fut rendu temporairement au culte, comme temple protestant de la garnison. A partir de 1927, la chapelle devint le local de la Société d’Histoire et d’Archéologie qui en fit son musée. En 1970, seul le choeur de la chapelle fut conservé et le reste de l’édifice, menaçant ruine, fut détruit. Pour fermer le choeur, Pierre Messmer alors maire de Sarrebourg obtint de Marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail intitulé La Paix (12 m de haut sur 7 m 50 de large).

Comme tous les vitraux de Chagall, celui de Sarrebourg a été élaboré dans l’atelier Simon de Reims. Il aura fallu deux ans (de 1974 à 1976) au maître verrier Charles Marq pour le réaliser. Il s’agit d’une oeuvre exceptionnelle qui s’inscrit dans la totalité de l’arc de la nef, là où se termine le choeur. Au lieu de se fermer sur lui-même, celui-ci s’ouvre vers la lumière.

Heures douverture :

Ouvert tous les jours (sauf mardi) :
10h-12h / 14h-18h
Dimanches et jours fériés : 14h-18h
Fermé le Vendredi Saint (21 Mars) et le jour de Pâques, les 25 et 26 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Tarifs aux conditions générales :

Droit d’entrée groupé Musée-Chapelle des Cordeliers : 6€
Droit d’entrée groupé Musée-Chapelle des Cordeliers, réduit : 4€

Contact :

Musée du Pays de Sarrebourg,
Rue de la Paix
57400 SARREBOURG
Tél : 03.87.08.08.68
@ : musee.sarrebourg@wanadoo.fr