La démocratie participative

En octobre 2001, la municipalité met en place des conseils de quartier afin daméliorer le quotidien des sarrebourgeois. Chacun peut simpliquer dans lavenir de son quartier et de la ville.

La ville est une mosaïque de quartiers dont il faut prendre soin pour que les habitants y vivent au mieux. Cest en effet dans les quartiers, au plus proche des résidents, que les progrès seront les plus significatifs.

La mise en place de Conseils de Quartier participe à cette volonté daméliorer la vie quotidienne des gens et de leur permettre de participer activement à lévolution de leur quartier mais aussi de la ville.

Les conseils de quartier en six questions

1. A quoi sert un Conseil de quartier ?

Le Conseil est un lieu de participation des habitants à lanimation quotidienne de la ville et à son évolution. Sa vocation : Informer les sarrebourgeois sur les projets de la commune, tenir compte de leurs remarques et de leurs attentes et en faire des partenaires pour transformer ensemble le cadre de vie des quartiers. Lobjectif visé par la mise en place des Conseils est daméliorer la vie démocratique locale en établissant un lien direct et régulier entre les élus et la population.

2. Combien y a-t-il de Conseils de quartier ?

Initialement huit Conseils de quartier avaient été créés, sur la base de la réalité historique et géographique de la ville. Ce découpage a cependant fait lobjet dune modification. En nous référant au nombre de bureaux de vote, nous passons de huit à sept :

  • Centre ville
  • Hoff
  • Malleray-Rebberg
  • Winkelhof
  • Jardins
  • Perkins-Bellevue-Lorraine
  • Oiseaux

3. Comment fonctionnent-ils ?

Chaque Conseil de quartier se réunit au rythme qui lui convient. Cependant, la Charte prévoit quils se réunissent au moins quatre fois par an.

4. De quels moyens disposent les Conseils de quartier ?

Dans chaque quartier, un lieu de réunion est mis à disposition des Conseils de quartier. Ils disposent également pour les épauler, de laide technique des services municipaux et dun chargé de mission de la démocratie locale.

5. Sur quels sujets les Conseils peuvent-ils se prononcer ?

Les sujets sur lesquels le Conseil peut se prononcer sont nombreux : Lurbanisme, la voirie (trottoirs, circulation, signalisation, éclairage...), lenvironnement, la tranquillité publique, les équipements communaux, espaces sportifs et de loisirs, la solidarité, les animations du quartier.

6. Comment suivre lactivité des conseils ?

Par une lettre dinformation adressée aux Sarrebourgeois 2 fois par an.

Si vous avez des questions ou des problèmes à soumettre à votre conseil nhésitez pas à le contacter, soit à travers la boîte aux lettres qui est mise en place dans chaque quartier, soit en contactant un de ces membres. Enfin, afin daméliorer encore le fonctionnement de ces conseils, le maire a souhaité nommer un adjoint à la démocratie participative. Il sagit de Madame Elisabeth MOORS. Celle-ci reste à votre entière disposition pour toutes les propositions permettant de faciliter les rapports entre les habitants et la municipalité et donc daméliorer la vie quotidienne de chacun.

Vous pouvez également contacter le chargé de mission à la démocratie locale, Monsieur Bruno ESTRADE - Mairie de Sarrebourg, tél. 06 15 14 59 25