Musée de Sarrebourg
Archéologie et art :
Les nécropoles de l’âge du fer dans la vallée de la Sarre montrent que la région était active dès la période protohistorique (tumulus de Sarraltroff, Veckersviller, Schalbach).
Peu après le début de notre ère, des villes (Sarrebourg-Ponte Saravi, Tarquimpol-Decempagt) et de nombreuses villae (Saint-Ulrich) se développent (collections de peintures murales, de fibules, de céramiques, de vaisselle en bronze…). L’officine de Mittelbronn fabrique de la céramique en grande quantité. Sur les hauteurs des Vosges, apparaît un type d’occupation originale. Les sites archéologiques (Hultehouse, Saint-Quirin-Croix-Guillaume), ont livré un matériel abondant notamment des stèles, urnes et mobilier funéraires ainsi que des stèles de divinités (Jupiter à l’anguipède, Mercure).
Durant l’antiquité tardive et le haut Moyen-âge, Sarrebourg et sa région restent prospères. Le mobilier découvert dans les nécropoles mérovingiennes nous renseignent sur l’organisation sociale et les modes de vie des populations.
Au Moyen-âge, la ville de Sarrebourg s’entoure de remparts. Elle devient très florissante ainsi qu’en témoignent les objets découverts sur un site d’atelier de potier (collections de vases, de statuettes et de terres cuites avec leurs moules).
Au XVIIIe s. et au XIXe s., les productions d’artistes, tels le sculpteur Dominique Labroise et l’ornemaniste Joseph Beunat, intallés à Sarrebourg sont réputées dans toute la Lorraine et l’Alsace.