CANJUERS
Le camp de CANJUERS, situé à une trentaine de kilomètres de DRAGUIGNAN est le plus grand espace de manoeuvre et de tir de FRANCE et d’EUROPE.
Il permet les tirs aux armes les plus puissantes et il offre en particulier des moyens d’entraînement somptueux aux sections antichars et mortiers du régiment.
C’est la raison pour laquelle, la compagnie d’éclairage et d’appui du 1° RI vient ici tous les ans pour bénéficier de ces installations.
Cette année est en plus particulière puisque ces deux sections vont être évaluées en grandeur réelle, en tactique et en tir.
La CEA, renforcée des sections d’appui des 1ère, 2ème et 4ème Cies, vient d’arriver, après un voyage de plus de 18 heures.
Au total, ce sont plus de 170 Picards qui viennent s’entraîner pour une quinzaine de jours au Camp de CANJUERS.
Au programme : évaluations nationales de la SAC et de la SAM, campagnes de tir diverses (Milan, canon de 20 mm, PGM, ALI), entraînement tactique au sein de sous-groupement, entraînement en vue du rallye rens pour la SRR, sport…
Le déchargement du train se déroule sans problème, les personnels étant rodés pour ce genre d’exercice.
2 heures plus tard, les rames de section entament le trajet qui doit les mener au Camp, précédées par des chars LECLERC… des Emirats Arabes Unis venus également s’entraîner.
Le reste de la journée est consacré à l’installation, aux reconnaissances et prises de contact avec le Camp.
Les sections, et notamment la SAC, entreront dans le vif du sujet le 7 mars avec notamment les premiers tirs et le début de l’évaluation de la SAC dès la fin de l’après-midi.